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Frank Herbert

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Film de 1984

Série de 2000

Série de 2003

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Arrakis, plus connue sous le nom de Dune, est le nom d’une planète dans l’univers imaginaire créé par Frank Herbert pour le cycle littéraire homonyme. Dans un futur lointain, l’Homme s’est répandu partout dans la Galaxie. Les romans décrivent l’histoire des différentes Maisons de l’Empire et de leurs luttes. Entre théologie, écologie, politique, philosophie et combats, Frank Herbert a créé un univers particulièrement riche et intéressant. Deux adaptations cinématographiques s’en sont fortement inspirées. Après la mort d’Herbert en 1986, son fils Brian a écrit plusieurs séries se déroulant dans le même univers.
Éléments l'univers
La chronologie

L’origine du calendrier de Dune est la création de la Guilde spatiale. Les évènements se déroulent au cours du XIe millénaire après la Guilde. Le premier roman débute en 10191.

Les langages
En accord avec la diversité de l’Univers de Dune, de nombreux langages sont employés.

  • Chakobsa
  • Galach

De nombreux termes de l’Univers de Dune sont inspirés de l’arabe

Les mondes
Le désert d'Arrakis

Dans sa dimension de cycle spatial, l’univers de Dune se déroule à travers diverses planètes. Les premières, introduites dès le premier roman, sont Arrakis — planète de sable et source unique de l’Épice, Caladan — monde d’origine de la Maison Atréides, Giedi Prime — planète gouvernée par les Harkonnens — et Kaitain — siège de la Maison impériale Corrino.

Les organisations

« En effet le Jihad Butlérien a créé une société féodale quelque peu bloquée »
— Frank Herbert, Frank Herbert (trad. Michel Demuth), Dune, vol. tome II, 1980 [détail des éditions] , page 8
Dans l’univers de Dune, empreint de féodalisme, les principales organisations (ordres) sont :

  • Les Grandes Maisons : familles nobles majeures
  • La Guilde spatiale : organisation contrôlant les voyages spatiaux grâce aux capacités de ses navigateurs
  • La CHOM (Combinat ou Compagnie des Honnêtes Ober Marchands)
  • Le Bene Gesserit : ordre “spirituel”
  • Les Sardaukars : organisation militaire au service de la Maison Corrino

Les personnages

Les personnages du cycle de Dune sont le reflet de la variété de son univers : nobles des Grandes Maisons, Révérendes Mères du Bene Gesserit, Fremen du désert. Cette diversité est illustrée les personnages principaux.

  • Paul Atréides : héritier de la Maison Atréides, mentat, guerrier et Mahdi des Fremen, Empereur
  • Leto Atréides : patriarche de la Maison Atréides
  • Jessica Atréides : concubine de Leto, Révérende Mère Bene Gesserit et Fremen
  • Leto Atréides II : prince impérial, Fremen, Empereur-“Dieu”
  • Shaddam IV : Empereur, chef des Sardaukars
  • Irulan : fille de Shaddam et princesse impériale, Bene Gesserit, impératrice “en titre”, tutrice de Leto II et de sa sœur (Ghanima)
  • Vladimir Harkonnen : chef et stratège de la Maison Harkonnen
  • Feyd-Rautha : neveu de Vladimir Harkonnen et héritier Harkonnen
  • Stilgar : naib du sietch Fremen Tabr, conseiller/chancelier impérial
  • Liet Kynes : écologiste impérial de Shaddam IV, chef de Fremen
  • Chani : guerrière et sayyadina Fremen, concubine impériale de Paul

Les peuples

Hormis la société de l’Imperium constituée d’une mosaïque d’organisations et de clans — Maisons, Bene Gesserit, Guilde spatiale … —, les peuples autochtones — natifs de Caladan, farouches Fremen d’Arrakis — perdurent, ainsi que des nations non-alignées tel que le Bene Tleilax.

Les technologies

La technologie de l’univers de Dune a de nombreuses particularités. Elle repose en effet sur la coexistence d’une science très avancée (effet Holtzman, lasers, saut hyperspatial) et d’une primauté permanente de l’esprit humain. La technique ne doit jamais passer outre le tabou touchant aux machines pensantes.
« Tu ne feras point de machine à l'esprit de l’Homme semblable »

Le long-courrier, l’ornithoptère ou encore les boucliers sont partie des principales applications technologiques de cet univers.

Thèmes

Le cycle de Dune aborde de nombreux thèmes : l’écologie, l’Afrique Sahararienne, l’organisation politique et religieuse du Moyen Âge, la géopolitique.

Cet univers est construit autour de ces thèmes en s’inspirant, de domaines variés tels que la Programmation neuro-linguistique (PNL) pour les techniques de communication et de manipulation du Bene Gesserit (la Voix), Lawrence d'Arabie.
Les problématiques liées au pétrole (et autres ressources critiques) dans notre monde réel sont également abordées. Une ressource tendant à se raréfier, seule à permettre les transports spatiaux : l’Épice. Elle est extraite du sol désertique de Dune et a besoin d’être raffinée. Ce rapprochement permet de comprendre la politique dans Dune : tout n’est qu’une affaire de stratégie économique.

Diverses civilisations et cultures ont probablement aussi inspiré Dune.

Inspirations

Frank Herbert a cherché à inscrire son univers dans le fictif le plus total, le dépaysement. Néanmoins, il nous tend des perches pour rapprocher le monde de Dune du nôtre. Le cycle de Dune comporte de nombreuses de références au monde réel et à des considérations purement terriennes. Frank Herbert se réfère ainsi à différentes civilisations.

  • La civilisation arabe est très présente, notamment au travers des termes arabes dans Dune. Le Tanzerouft, le « Pays de la Soif » et partie du désert de Dune, est proche du nom d’une partie du Sahara, Tanezrouft, dans le sud de l’Algérie. De plus, le terme Fremen semble être inspiré par le nom que se donnent les Touaregs, ainsi que d’autres peuples berbères d’Afrique du Nord : Imazighen[réf. nécessaire], littéralement les hommes libres (free men en anglais).
  • La civilisation judéo-chrétienne et musulmane, avec le thème l’arrivée d’un prophète annoncé de longue date. À ceci s’ajoute une critique de l’Église (principalement représentée par le Bene Gesserit), qui ne s’inquièterait que de politique et tromperait les peuples (Missionaria Protectiva).
  • Les civilisations germanique et chinoise : Muad-Dib, prophète prescient, n’a que des visions de mort. Le seul destin possible est la destruction puis la renaissance (un cycle). Tout le cycle de Dune montre la naissance d’un nouveau monde sous la bannière des Atréides, puis sa destruction lors de la Diaspora. On peut rapprocher cette vision des perceptions cycliques du temps dans les civilisations chinoise et nordique (Ragnarök).
  • La civilisation grecque antique : La lignée des Atrides donnant naissance aux Atréides en reprenant le mythe d’Agamemnon. De plus le nom de Leto utilisé pour deux membres de la Maison Atréides (le Duc Leto Atréides puis Leto Atréides II) peut faire référence dans la mythologie grecque à Léto, la mère des dieux Apollon et Artémis. Il faut également signaler que cette référence à la mythologie grecque est renforcée dans les séries précédant de la Genèse de Dune avec le titan cyborg Agamemnon.
  • La civilisation bouddhique : Des similitudes peuvent être trouvées entre la Mémoire Seconde des Bene Gesserit ou les réincarnations en série des maitres Bene Tleilax, avec les tulkus. Les zenchiites et zensunnis semblent avoir quelques sources dans le Bouddhisme Zen, et le Sentier d'Or peut être apparenté au Noble sentier octuple.
  • Les rites initiatiques africains : L’Eau de vie permet l’initiation. Elle peut tuer ou élever la conscience. Cette drogue étant à l’origine d’un rite religieux de retour aux ancêtres, elle peut se rapprocher du rituel bwiti de l’Iboga.

Frank Herbert a affirmé avoir eu l’idée de Dune après avoir étudié un projet gouvernemental conçu pour arrêter l’expansion de dunes sur la côte de l’Oregon.

Source